QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les tendons fléchisseurs des doigts sont de longs cordons fibreux de section ovale de quelques millimètres. Ils cheminent dans un système de gaines, de poulies entre les muscles situés à l’avant-bras et l’extrémité des doigts. Le coulissement de ces tendons est assuré par un système de lubrification sous forme d’une gaine synoviale qui secrète un liquide visqueux, identique à celui qui lubrifie nos articulations. Pour les doigts longs, il y a deux tendons fléchisseurs dans le canal digital : le « superficiel » s’insère sur la base de la 2ème phalange, alors que le « profond » s’insère sur la base de la 3ème phalange. Ils coulissent donc l’un sur l’autre à l’intérieur du canal digital et vont assurer conjointement la flexion des doigts longs. Pour le pouce, il n’y qu’un seul tendon fléchisseur.
La section d’un tendon fléchisseur entraîne, bien sûr, un déficit de mobilité du doigt concerné, mais cette section peut n’être que partielle. Dans ce cas, si le diagnostic n’est pas fait, le tendon va finir par s’effilocher et se rompre secondairement, rendant sa réparation beaucoup plus délicate et aléatoire.
C’est pourquoi, même si en apparence elle paraît anodine, toute plaie de la main en regard d’un tendon fléchisseur doit être explorée soigneusement en milieu chirurgical.