QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne, plus ou moins associée à une arthrose des autres os autour du trapèze (scaphoïde, trapézoïde).
L’arthrose correspond à une usure puis une disparition du cartilage qui recouvre l’os à la surface d’une articulation, avec alors un frottement entre les os qui peut donner des excroissances appelées ostéophytes. Celle-ci entraîne une douleur à la mobilisation du doigt avec souvent un craquement douloureux, une raideur, voire une déformation, entraînant une gêne fonctionnelle importante. L’utilisation de la pince est perturbée.
En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice/risque, il vous a été proposé une trapézectomie avec technique de l’anchois. Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives. Il va de soi que votre chirurgien pourra le cas échéant, en fonction des découvertes peropératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui plus profitable à votre cas spécifique.