EN RESUME :
La blessure d’un nerf au niveau de la main ou du poignet entraîne un déficit soit sensitif, soit moteur, dans le territoire du bras qu’il innerve. Cependant, en urgence, le déficit constaté peut n’être que très limité et faussement trompeur et rassurant.
C’est pourquoi toute plaie de la main doit être explorée minutieusement en milieu chirurgical de façon à établir un diagnostic précis des lésions et permettre une réparation de tous les éléments.
La réparation d’un nerf se fera à l’aide d’un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire. C’est pourquoi une immobilisation postopératoire pour « détendre » le nerf est nécessaire, le plus souvent en mettant le poignet en demi-flexion.
La « repousse » du nerf ne débutera qu’après 45 jours en moyenne de cicatrisation et se fait dans le meilleur des cas de moins d’un millimètre par jour chez quelqu’un de jeune et en bonne santé.
Au final, la récupération est en général partielle et ne pourra être jugée définitivement qu’au bout de 18 mois minimum.
Les complications principales sont, comme dans toute plaie, la survenue d’une infection, qui nécessite une reprise chirurgicale, un débridement, un nettoyage, une identification du germe et un traitement antibiotique adapté. La complication spécifique d’une plaie d’un nerf est la survenue d’un « névrome », petite pelote cicatricielle sur le nerf, qui va rester extrêmement sensible avec phénomène de décharges électriques au contact. La survenue d’un névrome nécessite une reprise chirurgicale pour traiter ce phénomène.
CONSENTEMENT ECLAIRE MUTUEL
- Téléchargez le document PDF. (en cliquant sur le bouton)
- Lisez attentivement les informations
- Imprimez le document PDF
- Remplissez les éléments demandés
- Signez avec la mention « lu et approuvé »
- Et enfin renvoyez le document à : Votre chirurgien : INSTITUT de la MAIN, Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain et n’oubliez pas d’emmener ce document complet lors de votre visite de Pré-admission.
- Merci