QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une déformation de la dernière articulation du doigt, qui reste en flexion, donnant ainsi au doigt l’aspect d’un maillet. La cause est une rupture du tendon extenseur du doigt au voisinage de cette articulation, proche de son insertion, sur la dernière phalange. Lorsque ces lésions sont diagnostiquées tôt, un traitement orthopédique par attelle est prescrit, et suffit dans la grande majorité des cas.
Cependant, cette lésion fréquente n’est pas nécessairement douloureuse en urgence et peut passer initialement pour une simple entorse, si bien que bon nombre de patients ne s’inquiètent pas. Le diagnostic est souvent fait secondairement. Dans ce cas, le traitement orthopédique par attelle n’est plus indiqué car la cicatrisation du tendon a déjà commencé de façon anormale.
En accord avec votre chirurgien et après avoir pesé le bénéfice et le risque, il vous a été proposé une intervention réparatrice pour votre Mallet Finger. Votre chirurgien pourra, le cas échéant, en fonction des découvertes opératoires ou des pathologies associées, modifier la technique et le programme initialement prévus pour s’adapter à votre cas.